Une brochure pour plus de visibilité

Couverture de la brochure du Cercle Omnisports de Remilly
Au début de cette année, nous avons été sollicités par le Cercle Omnisports de Rémilly. Cette institution, installée sur la commune depuis plus de 50 ans, regroupe à ce jour 14 activités sportives et culturelles, pour petits et grands.
Sa problématique ? Malgré son statut, le CO n’est pas assez (re)connu, et ses sections n’ont pas assez de visibilité sur la commune comme dans la région.

Leur communication, aussi bien en terme de stratégie que d’outil, se composait essentiellement d’un planning imprimé au format A4, avec listing des activités, horaires, lieux, tarifs, contacts utiles, distribué ou affiché avant la rentrée des classes.

Face à ce constat, les membres de la direction ont eu une excellente idée : faire évoluer leur support pour en faire une publication plus importante, qui présente plus précisément et de manière plus valorisante, chaque section. Chez Cometpub Solution, il nous importait aussi de faire ressortir le côté humain propre à chacune.

En complément, il s’agissait de valoriser l’image du Cercle Omnisports, de mettre en avant sa valeur ajoutée et ainsi de générer des contacts.

Découvrir de manière pratique

Plusieurs mois de travail ont été nécessaires pour réaliser une brochure de 20 pages, qui, dès sa couverture, fait ressortir l’identité du Cercle, tout en évoquant un grand choix d’activités disponibles.

Quant aux pages intérieures, leur contenu a été pensé pour casser les à priori et les certitudes : le lecteur peut découvrir chaque section de manière pratique, sa richesse, ses apports physiques et/ou culturels, ses événements, ce qui rythme la saison.
L’organisation, ainsi que la mise en page ont été en outre conçues pour être efficaces et dynamiques, pour un support agréable à parcourir et qui permette de trouver rapidement les informations attendues.
Plus important encore, le lecteur peut associer désormais un nom, un contact, un visage avec la section, et comprendre que celle-ci est portée par une ou plusieurs personnes bien identifiées.

Valoriser l’identité de chacun

Pour obtenir ce résultat, il aura fallu travailler au plus près de chaque activité, rencontrer chaque responsable, prendre le temps d’apprendre et de comprendre pour restituer le plus fidèlement, et de la manière la plus valorisante qui soit, l’identité de chacune des sections. Certains ont tenu à livrer eux-mêmes leur texte et/ou leurs photos, tout en ayant conscience que nous aurions, chez Cometpub, un certain oeil critique envers leurs productions pour nous assurer que leurs éléments servent bien les objectifs de la publication comme leur propre activité.

4000 exemplaires ont été distribués sur Rémilly et dans les villes et villages environnants.
Les premiers retours sont excellents. Un bilan plus précis sera dressé prochainement, notamment concernant la génération de contacts.